top of page
  • Photo du rédacteurPanibag

Les Empoisonnements au Pain à Travers l'Histoire

Dernière mise à jour : 17 janv.

L'histoire de l'humanité est parsemée d'événements étranges et parfois tragiques, dont certains sont liés à des empoisonnements alimentaires. Parmi eux, les empoisonnements au pain ont marqué les esprits et ont eu un impact considérable sur les sociétés du passé.


L'Ergotisme, le Mal des Ardents


Un des plus célèbres empoisonnements au pain est sans doute l'ergotisme, aussi connu sous le nom de "feu de Saint Antoine" ou "mal des ardents". Cette maladie était causée par la consommation de pain fait avec du seigle contaminé par un champignon appelé l'ergot de seigle. Ce champignon produit des substances toxiques qui peuvent provoquer des hallucinations, des douleurs intenses et même la mort.


Au Moyen Âge, plusieurs épidémies d'ergotisme ont frappé l'Europe. En 994, une épidémie a touché le sud de la France et a tué des milliers de personnes.


L'une des plus connues est l'affaire du pain maudit qui a eu lieu en France en 1951, où des centaines de personnes ont été intoxiquées après avoir consommé du pain contaminé par de l'ergot de seigle, un champignon toxique. Cette intoxication a provoqué des hallucinations, des convulsions et même la mort chez certaines personnes.



Une autre épidémie notable a eu lieu en 1597, dans la région de Bordeaux, où elle a causé la mort de beaucoup de gens.


Un autre cas d'empoisonnement au pain a eu lieu en Angleterre en 1960, où du pain a été contaminé par de la farine de riz impropre à la consommation. Plusieurs personnes ont été intoxiquées, dont certaines ont été hospitalisées.


En 2000, une épidémie d'empoisonnement alimentaire a été causée par du pain contaminé par des bactéries de Bacillus cereus dans une boulangerie en Angleterre. Plus de 300 personnes ont été affectées, dont 27 ont été hospitalisées.


En 2011, une épidémie d'empoisonnement alimentaire a été causée par du pain contaminé par des bactéries de Clostridium perfringens dans une prison en Australie. Plus de 200 détenus ont été affectés, dont 5 ont été hospitalisés.




Il y a également eu des cas d'empoisonnement au pain dans des temps plus anciens, où le pain était parfois contaminé par des métaux lourds ou d'autres substances toxiques utilisées pour améliorer la couleur ou la texture du pain.


Ces cas d'empoisonnement soulignent l'importance de la sécurité alimentaire et de la réglementation de la production alimentaire pour protéger la santé publique.

Depuis ces événements, des mesures ont été mises en place pour assurer la qualité et la sécurité des aliments, y compris des réglementations strictes sur la production et la vente de pain et d'autres produits alimentaires.


Les empoisonnements au pain nous rappellent que notre nourriture n'est pas seulement source de vie, mais peut aussi devenir un danger si elle n'est pas correctement contrôlée et sécurisée. Ces épisodes de l'histoire nous enseignent l'importance de rester vigilants quant à ce que nous mangeons et de signaler tout produit alimentaire et matériel suspect ou impropre à la consommation pour éviter de tels incidents.


La housse Panibag a été conçue et pensée ainsi, pour à la fois veiller à la sécurité alimentaire des consommateurs de pain dans le monde, et également à privilégier le cœur du métier des artisans boulangers.





Et vous, à quel degré vous souciez-vous de la qualité de votre pain dans votre boulangerie ?

Posts récents

Voir tout
bottom of page