top of page
  • Photo du rédacteurPanibag

Panibag - La housse bénéfique aux boulangers

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

(merci à Armand Tandeau, journaliste La Toque Magazine, pour l'article Focus de Panibag et sa housse à manne à pain)

Article original sur https://magazine.latoque.fr , n° 349, septembre 2023, page 72-73.


Article journalistique de la housse à manne Panibag sur un magazine
Focus La Toque Magazine

PANIBAG

UNE HOUSSE

QUI FACILITE LA VIE

DU BOULANGER

Connue pour sa célèbre housse a pain en papier kraft, Panibag revient sur les atouts de cette innovation. La marque travaille par ailleurs sur de nouveaux projets, avec toujours le mème objectif : optimiser les gestes quotidiens de l'artisan.

La housse Panibag qui équipe une manne à pain
Housse Panibag


Panibag s’est fait connaître auprès de la profession en 2018, à l’occasion du salon Europain. Perçue souvent comme étant simplement un « grand sac à pain », le produit correspond plutôt à une housse pour caisses à pain (qu’on appelle aussi mannes). Constituée de papier kraft brun résistant, celle-ci se place en effet dans les caisses en plastique ajouré que les boulangers utilisent quotidiennement pour récupérer les baguettes à la sortie du four et les transférer à la boutique (pour une mise en rayon immédiate) ou en camionnettes (pour une livraison extérieure). Le matériau utilisé (micro-perforé sur les côtés pour davantage d’aération) est aussi particulièrement performant pour réguler les transferts d’humidité lors du ressuage.



Illustration de la housse Panibag
Croquis housse Panibag

Avantages directs

Un boulanger qui doit gérer quotidiennement ces opérations de transfert voit immédiatement l’intérêt de la housse Panibag. Celle-ci évite en effet la dispersion des miettes et des farines partout où transitent les caisses (qui sont nécessairement ajourées pour laisser ressuer le pain). Elle limite aussi grandement la vitesse de salissures des mannes (le pain chaud dépose des résidus de farines dans les interstices qui se collent au plastique et favorisent le développement microbien). Elle apporte une solution efficace pour se conformer à la démarche HACCP et au Paquet hygiène (règlement CE N°852/2004), à savoir l’interdiction de poser à même le sol des caisses contenant des produits alimentaires. « Ces avantages sont assez évidents pour le boulanger, surtout dans les fournils où les livraisons extérieures se multiplient. Les mannes à pain lui posent en effet un problème quotidien : elles participent fortement à l’empoussièrement des locaux et des camionnettes et pénalisent la salubrité des produits surtout dans les environnements de livraison. Il comprend donc assez vite que la présence d’une housse lui permet de régler cette problématique du quotidien de manière simple, efficace et écologique ! » explique Ludovic Rey, président de Panibag et co-créateur du concept (avec son fils Damien).



Pictogrammes des caractéristiques de la housse Panibag
Caractéristiques

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Ce que le boulanger voit moins, c’est l’allègement considérable des charges de nettoyage… et des volumes d’eau consommés ! « Quand on s’amuse à calculer le temps passé à nettoyer le sol de ses locaux (chaque jour), les véhicules de livraison et de toutes ses caisses à pain (chaque semaine), on se rend vite compte de la charge de travail que cela représente. Si on convertit le temps passé en coût salarial, on mesure aussi les économies qu’on peut dégager en plaçant juste une housse dans ses caisses. En moyenne, le lavage (à haute pression) d’une caisse standard prend environ 10 min et coûte 3€50 en charges salariales. Si on rajoute l’eau et le détergent, on arrive pas loin de 4€ de charges d’exploitation par caisse. Multipliez ensuite par le nombre de caisses à nettoyer sur un an, vous comprendrez vite l’intérêt de Panibag ! » revendique-t-il.






Pour une meilleure image de marque

L’autre avantage essentiel de Panibag, pas toujours saisissable au premier abord, tient

Descriptif d'un des avantages de la housse Panibag
Avantage

à l’impact positif de son utilisation sur l’image responsable de la boulangerie. Placer des housses dans les caisses renvoie un gage de propreté, de qualité et de sécurité alimentaire. Cette forme de communication non verbale rassure la clientèle sensible à ces questions. « La réception du pain dans les housses séduit en particulier les

professionnels de la restauration en collectivités. Non seulement elles maintiennent les locaux de réception propres, mais au déchargement elles peuvent aussi servir de sacs d’appoint. Leur résistance prévue pour 60 baguettes (soit 16 kg) n’est certes pas conçue pour un transport en dehors des caisses, mais elle est suffisante pour déposer en toute sécurité les baguettes aux points de livraison. C’est un avantage plus professionnel et bien mieux apprécié que les sacs de farine généralement utilisés, d’autant que ces derniers ne sont pas adaptés pour le ressuage et ne sont pas conformes aux règles d’hygiène

Descriptif d'un des avantages de la housse
Avantage

(notamment la marche en avant) », explique Ludovic Rey qui est aussi boulanger de profession (et premier testeur de ses produits). Elaboré à partir de cellulose de bois certifié FSC (forêts gérées durablement), le papier kraft brun est non seulement apte au contact alimentaire, mais il offre des conditions optimales pour le ressuage et la conservation du pain. Recyclable, compostable, ce matériaux est aussi parfaitement adapté à l’univers marketing de la boulangerie artisanale et à ses exigences écologiques.


Durabilité et responsabilité

Panibag est compatible avec la plupart des modèles de mannes du marché (Allibert, Gilac, Manutan…). Selon l’usage qui en est fait, la housse a une durée de vie approximative de trois semaines ou un mois en moyenne et permet de transférer environ 3000 ou 4500 baguettes. Le prix d’un sac est au fond assez dérisoire au vu du service rendu (le coût de revient est de 0,002 cts par baguette). Pour vous simplifier encore plus la vie, notez que désormais vous pouvez passer commande en ligne (sur un tout nouveau site Internet ! www.panibag-lahousse.com). Actuellement, vous pouvez bénéficier du pack découverte en promo.

Illustration d'un des pack de la housse Panibag
Pack Découverte

Après avoir refondu toute sa communication (logo, site web, salons pro, presse…), la société Panibag planche désormais sur d’autres projets, toujours dans le respect de ses valeurs et de sa vision : concevoir des solutions innovantes, faciles d’utilisation, économiques et écologiques permettant de simplifier le travail du boulanger. Une aventure à suivre !


Panibag, la housse bénéfique aux boulangers.

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page