Panibag
L'utilisation des mannes est-elle optimisée ?
Dernière mise à jour : 12 oct.

L'hygiène est une priorité absolue pour
tous professionnels de l'alimentaire dans le but de veiller à la sécurité du consommateur, de pérenniser son entreprise et rendre florissante sa notoriété.
Depuis la fabrication de la pâte jusqu'à la sortie de cuisson, des règles sont mise en place pour éviter le développement de germes pathogène qui pourraient rendre impropre la consommation du pain.
Pendant leur déplacement les mannes laissent échapper miettes et farine sur les sols venant ajouter du temps de nettoyage aux employés et contribué à la dispersion des parties volatiles des farines.
Et une manne contenant du pain ne peut être posée à même le sol car les produits seraient directement exposé aux salissures des sols, nécessitant donc l'utilisation de charriots peu pratique (lourd et/ou encombrant) afin de respecter la réglementation en vigueur (CE) n° 852/2004 (voir le document complet ci-dessous).
De plus le pain est exposé directement à l'environnement ambiant lors des livraisons, à la sortie du véhicule (pollution, gaz d'échappement, poussières des sols meubles, pluie, humidité, etc...), surtout en ville où se garer proche de la destination peut être parfois complexe. Ce qui peut faire baisser la qualité du produit et manquer d'un certain respect aux attentes de la clientèle et du travail fourni par l'artisan.
Des solutions comme l'utilisation de sacs de farine récupérés est parfois envisagée, mais reste interdite et abime la marchandise car souvent en papier doublé de matériaux plastique étanche à la vapeur d'eau ne permettant pas le ressuage et donc qui diminue la qualité du pain le temps d'une livraison.
L'autre alternative est l'utilisation de sacs de regroupement qui sont relativement peu résistant et à usage unique.
Une manne demande entre 10 à 15 minutes de nettoyage fastidieux, 2 à 3 fois par semaine minimum afin de répondre aux standards d'hygiène, ou demande d'investir quelques dizaines de milliers d'euros dans une machine à laver spécialisée. Un artisan se passerait bien de tout cela, et ce genre de tâche ménagère ne met pas en valeur un employé qui pourrait largement échanger cela par de la production et de la vente supplémentaire au bénéfice de l'entreprise.
En conclusion, nous sommes en 2023 et un métier comme artisan boulanger, qui demande du temps et de la passion pour fournir des produits de qualité artisanaux est entravé par des tâches secondaires de nettoyage mais néanmoins obligatoires.

Il manquait un maillon dans cette chaîne de production intelligente.
Voici notre réponse : la Housse Panibag.
Nous croyons au potentiel de l'artisanat et cette housse est conçue pour favoriser le cœur du métier du boulanger en écartant les corvées de nettoyage et en concentrant l'ensemble des effectifs de l'entreprise sur les tâches principales qui sont produire dans l'art et fournir des produits frais de grande qualité.

Panibag, se positionne comme l'allié des boulangers et des professionnels de l'alimentaire pour simplifier le metier.